8 idées d’activités à faire dans les Cantons-de-l’Est cet hiver

par .

C’est toujours plus motivant de sortir de son chez soi quand il fait 22 degrés dehors et que le ciel est bleu à perte de vue. Mais il y a quand même une foule d’activités à faire l’hiver. Et tant qu’à mettre le manteau, les bottes, la tuques et les mitaines, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite escapade dans les Cantons-de-l’Est? Voici 8 idées d’activités à faire dans cette belle région du Québec.

1. Se promener en raquette au Parc de la Gorge de Coaticook

Bien connu pour son attraction Foresta Lumina, ce magnifique parc offre 21 kilomètres de sentiers aménagés pour la raquette. Avec 5 parcours différents, il y en a pour tous les niveaux. En plus, il est possible de louer le matériel nécessaire sur place. Alors, aucune excuse!

Crédit: Parc de la Gorge de Coaticook

2. Skier dans les sous-bois du Mont Sutton

Il y a plusieurs belles montagnes où aller skier dans les Cantons-de-l’Est, mais la référence pour les sous-bois, c’est Sutton. On dit même que ce sont les meilleurs au Canada! Il y a des pistes pour tous les niveaux, alors aucune excuse. Voilà une très bonne raison d’aller jouer dehors. 

Crédit: Mont Sutton

3. Faire une excursions sur la route des vins

Eh oui, il est possible de visiter des vignobles pendant la saison blanche! C’est d’ailleurs une expérience complètement différente qui vaut le détour avant que la neige ne fonde! Explorer la route des vins avec Kava Tours permet de déguster du vin et du cidre de glace en plus de faire des visites exclusives. Sans parler de tous les magnifiques paysages à découvrir!

Crédit: Kava Tours

4. Patiner sur le sentier glacé du Lac Memphrémagog

Une autre belle activité à faire entre adultes est le patinage. Pas trop sportif, juste assez romantique, le patin est une belle façon de sortir et de profiter des attractions des Cantons-de-l’Est. Le parcours de Magog offre 4 boucles, toutes éclairées, ainsi que 2 chalets. En plus, c’est gratuit!

Crédit: Le Reflet du Lac

5. Visitez le Zoo de Granby

Une autre activité surprenante à faire en hiver: visiter des animaux exotiques. Le Zoo de Granby offre une foule d’activités hivernales, particulièrement pour les enfants. En plus de pouvoir admirer les animaux de nombreux pavillons, il est possible de s’amuser dans les glissoires et le labyrinthe gérant. Des mascottes et des experts animaliers sont aussi présents sur le site à certains moments.

Crédit: Zoo de Granby

6. Manger un peu trop dans une cabane à sucre 

Voici une autre belle activité pour les petits gourmands… ou les grands! Il y a plusieurs cabanes à sucre dans les Cantons-de-l’Est qui servent de délicieux produits de l’érable. Ne reste plus qu’à décider laquelle, ou lesquelles, visiter.

Crédit: Tourisme Cantons-de-l’Est

7. Trouver l’inspiration au Musée international d’art naïf de Magog 

Les plus frileux préféreront rester à l’intérieur. Et quoi de mieux que de se promener dans les salles d’expositions du Musée international d’art naïf de Magog. Présentant plus de 850 oeuvres, cet antre de la culture est une fierté des Cantons-de-l’Est.

Crédit: Musée international d’art naïf de Magog, oeuvre de Vasily Sitnikov

8. Visiter la savonnerie des Diligences 

Une magnifique savonnerie se cache au pied du Mont-Orford depuis 2005. Le plus fou? Il est possible de la visiter et d’essayer des produits sur place. Chaque savon est relié à une légende. C’est donc une bonne occasion de faire le plein d’histoires à raconter à côté du foyer cet hiver.

Crédit: Savonnerie des Diligences

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

5 activités à faire pour la Saint-Valentin

Un weekend idéal dans les Cantons-de-l’Est

3 façons d’aller sur la route des vins du Québec en hiver

other articles