8 alcools à l’érable pour profiter du temps des sucres

par .

Au Québec, on aime l’érable. Sur neige, en sucette, en cornet sucré, en sirop sur nos crêpes… et dans nos verres!

Depuis quelques années déjà, les producteurs d’alcool fabriqué à base d’érable se battent pour la classification officielle de l’appellation Acérum. Signifiant “érable” en latin, ce mot distingue les produits créés par la distillation du sirop d’érable. Cette certification géographique apporterait aux produits de l’érable québécois le même genre de distinction que le champagne, qui doit être produit en France, dans la région éponyme. Il est possible de soutenir les producteurs dans leurs démarches en signant la pétition de la Distillerie Shefford, juste ici

Sinon, vous pouvez toujours acheter les 8 produits que Kava Tours vous propose :

Fortifié d’érable

Excellent en fin de repas, avec des fromages ou un dessert, ce spiritueux du Domaine Labranche présente des arômes de vanille, beurre d’érable et de noix grillées. À servir froid. 

Crédit : Domaine Labranche

Dandy Gin

Pour produire ce gin fruité, les producteurs se sont inspirés du Londres du 18e siècle. C’est pourquoi ils le font vieillir dans des fûts de cabernet sauvignon, ce qui lui donne son allure foncée.

Crédit : Domaine Lafrance

Kamouraska Vodka

S’il y a un pro de la vodka aromatisée, c’est Kamouraska Vodka. Celle si a un doux goût d’érable et se déguste simplement dans un (petit) verre ou en cocktail. Les plus courageux peuvent aussi essayer leur vodka au bacon…

Crédit : SAQ

Sortilège

Un autre produit parfait pour les breuvages chauds, le Sortilège est un whisky au sirop d’érable auquel on a ajouté des arômes de caramel anglais… tout simplement divin!

Crédit : Sortilège Whisky

St-Laurent Acérum 1 an

Viellie dans des fûts de chêne pendant une année complète, cette eau-de-vie surprenament fruité présente des notes de poires, de pommes et de noix de coco. Pour une seule bouteille, on utilise plus de 25 litres de sève d’érable!

Crédit : Distillerie St.-Laurent

Le St-Laurent cidre à l’érable

Ce cidre apéritif produit avec des pommes Cortland et McIntosh contient 7% d’alcool et est parfait pour toutes les saisons.

Crédit : Cidrerie La Pomme du St-Laurent

Acerum blanc

Cette eau-de-vie produite directement à partir de sève d’érable est excellente dans les cocktails. Un peu poivrée, avec un arrière goût d’érable, elle s’agence parfaitement aux agrumes. Il faut toutefois garder en tête que l’Acérum blanc contient 40% d’alcool.

Crédit : Sélections Oeno

Coureur des bois

Probablement le produit d’érable le plus connu, le Coureur des Bois est excellent dans un café, un chocolat chaud… au simplement sur glace. Des mêmes producteurs que le fameux gin Ungava, cette boisson à la crème à 15% d’alcool a une petite soeur, la liqueur Coureur des Bois, qui est un whisky à 31.7% d’alcool souvent servi en punch. 

Crédit : Coureur des bois

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Bachelorette Party: 5 idées d’activités à faire à Montréal

Nos BYOB préférés pour une bonne bouffe

Un weekend idéal dans les Cantons-de-l’Est

other articles